Je souhaite apporter des précisions suite à mon intervention de ce samedi à la Salle Osète.
Je confirme que 42 ans de désengagement de l'Etat sur les collectivités locales, sous couvert d'une décentralisation libérale, ont conduit à la situation actuelle catastrophique des collectivités locales . C'est le territoire au service exclusif du Capital. Toulouse, la métropole et le département en sont un des meilleurs exemples.
Derrière les suppressions massives d'emplois au CD 31, à la Mairie de Toulouse ou à la Métropole, combien dans l'ensemble du département qui seront invisibilisées ?
C'est pourquoi, je soutiens bien sûr ( pris par le temps je ne l'avais pas précisé) la nécessité absolue de se mobiliser et de soutenir la lutte des personnels avec leurs syndicats au CD 31, à la Métropole comme partout pour l'emploi. En effet, le désengagement de l'Etat a finalement créé un paradoxe " intéressant" par effet boomerang, puisqu'il a fait des collectivités locales un pôle de résistance possible important.
Sur ce point, ce que disent les syndicats au CD 31, c'est qu'il y a bien d'autres secteurs hors compétences obligatoires, pour faire des économies et s'en servir comme moyen de pression et de résistance plutôt que de supprimer 500 emplois indispensables pour les compétences que la loi confère au CD.
D'autant plus que ces suppressions sont décidées sans que le budget de l'Etat soit voté et alors que la baisse des dotations pourrait finalement être divisée par deux.
Cette décision n'est donc pas politique et encore moins politique de gauche. Elle est une mesure de gestion sans aucun recul. Ce n'est pas ce qu'attendent les salariés et citoyens pour redonner confiance en la politique. J'espère aussi que le projet de budget de l'Etat n'est pas une opportunité saisie pour alléger les dépenses devenues trop lourdes au fil des années....
En tout état de cause, un bilan de la décentralisation s'impose à gauche. Comment le CD 31 est passé de 1000 agents dans les années 90 à 7000 aujourd'hui (idem pour la région, la métropole et les communautés de communes)? Alors qu'en même temps, les services de l'Etat ont été divisés par deux voir trois, et que le nombre d'agences a explosé. Sans oublier la privatisation qui dès les années 80 et les lois Defferre suivies de bien d'autres, était l'objectif final des grands groupes et dont les collectivités locales sont à la foi la proie et l'outil, avec l'aide des politiques publiques de l'Etat ? Une question parmi bien d'autres