Le 29 mai, l’appel pour un Printemps Toulousain visant à l’unité des forces du progrès social et de l’écologie en vue de l’élection municipale de 2026 était lancé à l’initiative de militantes et militants associatifs, politiques, syndicaux, de citoyennes et citoyens engagé-e-s.
Il a rassemblé dès la première semaine plus de 200 signataires.
Au soir des élections européennes, le président de la République a dissous l’Assemblée Nationale, ouvrant la porte du pouvoir à une extrême-droite mortifère.
Si, face à cette situation la question de l’élection municipale n’est pas prioritaire, nous mesurons à cette occasion la pertinence de notre démarche citoyenne et son acuité particulière. Notre appel évoque le risque d’une victoire de l’extrême-droite et la place centrale des métropoles, donc de Toulouse, dans la mobilisation pour s’y opposer. Il y est aussi question de l’impérieuse nécessité d’unité à gauche pour parvenir à une victoire porteuse d’espoir.
Désormais, l’heure est à consolider nationalement la réponse commune des forces politiques, syndicales, sociales et citoyennes, pour faire échec à la prise du pouvoir par l’extrême droite.
De nombreux appels à la mobilisation et à l’unité de la Gauche se sont fait jour, à l’initiative des forces sociales et de nombreuses personnalités. Les syndicats rassemblés ont appelé à la mobilisation contre les dangers de l’extrême-droite. Les partis politiques du camp de la gauche et de l’écologie se sont accordés pour bâtir le Nouveau Front Populaire. Cette démarche porte un programme de ruptures sociales et écologiques pour construire une alternative au néo libéralisme et combattre le projet destructeur de l’extrême droite.
Le Nouveau Front Populaire fait écho à la démarche du Printemps Toulousain : rassemblement des forces politiques de gauche et écologistes, implication active des forces sociales et mobilisation citoyenne.
L’appel pour un Printemps Toulousain continue de se renforcer et réunira, le moment venu, les signataires et celles et ceux qui le souhaiteront.
La priorité aujourd’hui, plus que jamais, est à la mobilisation sans faille pour déjouer le risque d’une victoire de l’extrême-droite, et gagner une majorité avec le Nouveau Front Populaire.
Le 19 juin 2024
Collectif de l’appel pour un Printemps Toulousain
Il y a besoin d'étoffer le programme, notamment en chiffrant toutes les propositions dans le NFP et surtout qu'elle recettes et de quel manière on trouve les recettes.
On voit bien le débat du budget 2025 et cela peut Perturber des électeurs de gauche.