Après la rencontre du Printemps Toulousain, du 24 septembre, retrouvez ci-après la synthèse de l'atelier: "Comment y parvenir?"
Nous pouvons noter que dans cet atelier, de nombreuses personnes se sont présentées comme engagées dans un parti (FI, PS, NPA, Les Écologistes, Archipel, ), et beaucoup comme engagées dans des associations et/ou syndicats. A partir de ces échanges voici, des positions, des inquiétudes et des convictions partagées
et des pistes pour avancer
Pour gagner, l’union est indispensable et possible.
Un consensus s’est dégagé sur le fait que le NFP avait créé un espoir et une attente ; nous pouvons/devons donner un prolongement, une traduction du NFP pour les élections municipales.
Le NFP ce n’est pas que l’alliance des partis c’est aussi l’intervention « de ceux qui en ont marre ». Nous voulons l’unité avec la participation des « forces vives » de la ville.
L’union doit être celle des citoyens, des associations, des syndicats, des partis de gauche
Du côté des partis, il faut dépasser les questions d’égo, les logiques d’appareils, la volonté d’un des partis de se considérer comme hégémonique.
La nécessité de l’union doit être plus forte, il faut faire entendre cette exigence.
(comme la société mobilisée a porté/porte la dynamique du NFP). La responsabilité est forte dans la bataille contre l’extrême droite. Les partis doivent avoir pleinement conscience de cette responsabilité et du poids que peut avoir Toulouse dans une résistance à la montée de l’extrême droite.
Oui l’unité est possible si on fait le choix de la construire
« la concurrence politique existe, c’est normal (comme il est normal que chaque parti choisisse actuellement leur « tête de file »), nombreuses convergences pour dire que cette concurrence peut se gérer, et se raisonner. Cela prend du temps mais il faut prendre ce temps très constructif ; travailler ensemble autour des sujets clefs, « s’apprivoiser » construire les convergences solides, identifier les points durs.
Si le NFP fait preuve de fragilité notamment par conflit permanent de leadership, la mobilisation citoyenne doit permettre d’aider à remettre au centre les préoccupations et attentes des citoyens et favoriser ainsi le dialogue entre tous et toutes.
Un débat ouvert, peut permettre ainsi de légitimer des choix d’orientation par rapport à d’autres, de manière constructive.
Ce que changer de cap veut dire
L’unité ne peut se construire que sur des objectifs clairs, mobilisateurs car porteurs de véritables changements et de ruptures nécessaires
Autour des enjeux sociaux, écologiques, démocratiques, notre initiative peut ouvrir des espaces de travail, confrontation, élaboration, mobilisation permettant tout à la fois de solliciter/mobiliser autour de nous, faire émerger les attentes, favoriser les convergences et l’identification des choix.
Pour cela de nombreuses propositions ont été faites, notamment la possibilité d’animer des ateliers thématiques, mais aussi penser à des évènements unitaires, imaginer des tribunes,
Penser éducation populaire pour combattre une fausse opposition entre écologie et social ......
Lors de municipales de 2001 à Toulouse une tentative avait pas mal réussie... j'avais commis un webdocumentaire à l'époque: http://unfilm.org puis http://unfilm.net