Rencontre de la Gauche et de l'Ecologie du 25/01
Atelier "Déplacements"
Interventions introductives
Salah
Le 24/01/2025 il y a eu 1 mort à Bagatelle, en lien avec une interaction avec la Police municipale. Refus d’obtempérer ? L’enquête est en cours, le rassemblement de protestation est aussi en cours d’organisation.
L’été dernier il y avait eu 1 mort à Fenouillet en lien avec un refus d’obtempérer mais peu d’information sur ce drame.
Le bilan de la politique municipale actuelle est uniquement axé sur la répression alors qu’il y avait eu par le passé une police de proximité efficace.
Importance de la présence policière dans l’espace public mais ce n’est pas suffisant, ce n’est pas la seule mesure à prendre. Il faut instaurer des mesures de médiation et de prévention à tous les niveaux.
D’autre part il faut aussi prendre en compte l’impact des réseaux sociaux, sur la délinquance et la prostitution. Ainsi on voit apparaitre des réseaux de prostitution concernant même des mineures se faisant piéger par les réseaux sociaux.
On ne peut pas isoler la politique de sécurité des autres thématiques.
Il faudrait concevoir et mettre en œuvre une vraie politique de protection de la jeunesse, avec un soutien particulier aux éducateurs de rue, aux travailleurs sociaux, une augmentation des moyens humains, des acteurs de prévention et de médiation.
Ce qui se passe dans les quartiers populaires a un impact sur le reste de la ville, les quartiers populaires sont aussi la ville.
Dans les quartiers populaires ce qui pourrit la vie des habitants c’est le trafic de drogue en lien avec la destruction du lien social. Ces 10 dernières années, il y a eu 10 morts à Toulouse liées au trafic de drogue.
David DELATTRE
Historique : en 1999 mise en place de la police de proximité dans le quartier Bagatelle, dispositif copié sur celui du Pas de Calais, basé sur les liens sociaux.
Sous Jean Pierre Chevènement, ministre de l’Intérieur de 1997 à 2000 (gouvernement Jospin) la police de proximité devait être déléguée à la police municipale
Tout a été stoppé en 2003 par Sarkosy..pour lequel la finalité était de privatiser la sécurité publique..
En 2009 mise en place d’unités territoriales de quartiers avec des policiers retraités
De 2011 à 2014 renforcement de ce dispositif.
Depuis diminution des effectifs et augmentation des fonctions pour les policiers municipaux.
Interventions du public
Jeune femme du quartier Fontaine Lestang :
Elle fait partie du Comité de quartier et d’une fédération de parents d’élèves. Son constat est qu’il y a eu une fusillade devant un commerce du quartier, clairement identifié par tou.tes les habitant.es comme lieu de trafic de drogue mais jamais de présence policière, ni municipale, ni nationale
Nabila quartier Soupetard
De plus en plus de jeunes quittent l’école à 16 ans et se retrouvent oisifs donc soumis à toutes les influences.De moins en moins d’éducateurs, de prévention, d’éducation ;
Salah
Si on considère qu’un délinquant l’est définitivement, c’est un paramètre de l’insécurité..car on oublie la solution de la prévention et de l’insertion au bon sens du terme cad trouver ou retrouver une place dans la société, un emploi, un projet…
De plus en plus de jeunes filles mineures sont confrontées à la prostitution surtout via les réseaux sociaux (piégées)..mais pas de possibilité de prise en charge par les services sociaux de la Mairie.
Un monsieur
La sécurité c’est un ensemble : emploi, logement, pollution,..il faut traiter les causà es avant de s’attaquer aux conséquences
Marithé, Printemps Toulousain
Trafic de drogue bien organisé dans le quartier de Rangueil proche de l’Université. La police ne fait rien de pérenne pour éradiquer le problème. Ce sont de très jeunes garçons recrutés dans le Collège le plus proche. Lorsqu’ils sont arrêtés, d’autres les remplacent.
Une police de proximité est absolument indispensable pour prévenir, protéger, détecter ceux qui poussent ces adolescents à être des dealers qui s’habituent à l’argent facile...
François Briançon, Conseiller municipal PS
Le dispositif ANGELA permet de mettre à l’abri les femmes qui en ont besoin
La prostitution est un gros problème à Toulouse.
La police municipale n’est pas effrayante mais ce qui pose problème ce sont les moyens : manque de personnel, formation insuffisante des policiers, définition des missions.
La prévention devrait être coordonnée entre tou.te.s les actrices/teurs, centres sociaux, centres culturels, écoles..mais ce n’est pas du tout le cas actuellement
Isabelle Hardy
Il est très important de s’emparer de ce sujet.
Moudenc travaille cette ambiguïté entre police municipale et nationale.
Nécessité d’une gouvernance partagée
Il faudrait tenir compte des expériences passées pour améliorer la situation dans les nouveaux quartiers, on pourrait anticiper les problèmes avec un urbanisme différent, en particulier en installant des lieux de prévention, de rencontre..pour établir du lien social.
Emergence de nouvelles insécurités : augmentation des problèmes de santé mentale, augmentation de la précarité et du nombre de personnes à la rue, augmentation des violences intra familiales
Marc, avocat, conseiller régional
Le rôle de la justice est essentiel. Parfois pour certains jeunes la prison est perçue comme idyllique et le passage en prison serait une espèce de rite initiatique.
Il faut coordonner tou.te.s les actrices/teurs : police, justice, éducation nationale..
Augmentation de la délinquance à Toulouse, en particulier le trafic de drogue
David Delattre
Le problème c’est que le trafic de drogue rapporte beaucoup d’argent
La vidéo surveillance est une protection, elle permet à la police municipale d’identifier rapidement des auteurs de délits
Jeune femme
Les moyens publics diminuent
Importance des choix dans la politique municipale
Jeune Femme
Le trafic de drogue est source d’insécurité mais ne pas oublier qu’il existe parce qu’il y a des consommateurs.
Il faut décloisonner les quartiers, renforcer les liens avec l’éducation nationale mais aussi permettre un accès à la culture