Réunion printemps toulousain 25/06/2025 – ATELIER ÉCOLE
Introduction
Rappel de l’importante responsabilité municipale concernant l’école et l’éducation.
Liste des principales responsabilités incombant aux mairies :
Tout d’abord les bâtiments : construction et entretien
Équipement et fonctionnement dont matériel éducatif …
La mairie a la responsabilité de la restauration scolaire
Elle gère les personnels non enseignants notamment les ATSEM (écoles maternelles) , personnels de cantine et d’entretien
Elle peut organiser des activités éducatives, sportives et culturelles complémentaires au sein de l'école.
Elle a la responsabilité d’organiser les temps péri scolaires (CLAE et éventuellement ALAE)
Elle peut mettre en place (non obligatoire) un PEDT (Projet éducatif de Territoire) qui Rechercher la complémentarité et la cohérence éducative des différents temps de l’enfant (validé par l’Etat -préfet-et la CAF
Elle peut donc mettre en place et participer au financement de l’accompagnement à la scolarité (ex soutien scolaire) et aux dispositifs de « réussite éducative » mais aussi aux activités extra scolaires.
C’est également la mairie qui a la responsabilité de définir la carte scolaire
Echanges et dicussions
Remarques préalables : des personnels municipaux ont été sollicités pour témoigner. Les représentants syndicaux n’ont pas souhaité intervenir en raison de récents rappels à l’ordre de la part de leur employeur.
Des représentants des parents d’élèves, notamment de la FCPE, ont été contactés mais n’ont pas pu participer en raison d’un agenda chargé en fin d’année.
Témoignages : Mariem Thiam , enseignante en élémentaire, et Corinne directrice d’école élémentaire
Prises de note des témoignages et prises de paroles
1) Construction – bâtiments
Les directions d’école sont en lien avec la mairie pour les travaux d’entretien et travaux de remaniement.
Entretien : réduction des effectifs et disparition progressive des corps de métiers municipaux (menuisier, plombier, électricien ou factotum pour les réparations polyvalentes) remplacés par des prestataires privés → Sensation de bricolage, réparations d’urgence, pas d’entretien préventif
Hygiène : conséquences du COVID = nettoyage dégradé. Plus de grand ménage programmé pendant les vacances.
Grands travaux : peu de communication de la mairie en amont, information de dernière minute, pas de prise en compte des besoins et remarques des usagers des locaux, prise de décision opaque.
Travaux en lien avec le réchauffement climatique
Installation de cours oasis dans quelques écoles (végétalisation des cours)
Objectif : apporter de la fraîcheur, créer du lien avec des espaces d’échanges.
Méthodologie : sélection des écoles sur candidature des équipes enseignantes
Constat : réalisations parfois incohérentes entre cours oasis et artificialisation des sols aux alentours, sélection opaque des écoles, pas de réflexion apparente sur les besoins réels des écoles selon le bâti existant et la situation générale du quartier.
Autres travaux ponctuels : installation de ventilateurs au plafond, changement des fenêtres (perçus comme positifs par les usagers lors de l’installation mais opacité des choix et priorités)
Construction nouveaux locaux
Construction simultanée de 2 écoles avec un rendu très différent → Lardenne = cadre végétalisé / Émilie du Chatelet ; Les Pradettes (bloc de béton, 20 classes) → Question : Qu’est-ce qui justifie cette différence de traitement ?
Développement de la construction de groupes scolaires sans distinction entre école maternelle et élémentaire. L’Éducation Nationale incite les communes dans ce sens. → Question : pourquoi ce choix ? 1 directeur de groupe et non 2 ?
Question de la démocratie et de la transparence dans les choix effectués
PROPOSITION
→ Mise en place d’une planification transparente en fonction des besoins réels
2) Matériel éducatif (papeterie, matériel pédagogique) + financement sorties et projets
Situation actuelle : dotation = 65 € / élèves / an + 2,50 € en REP+
A savoir : les écoles primaires n’ont pas d’autonomie financière. Elles dépendent totalement de la mairie et peuvent mettre en place une coopérative scolaire pour des projets spécifiques. Celle-ci est financée par les dons directs ou indirects des familles.
Amélioration constatée : Mise en place des TNI (tableau numérique interactif) dans l’ensemble des écoles élémentaires.
Dégradations constatées :
• Pas d’augmentation de la dotation élève depuis 10 ans malgré l’augmentation des coûts, notamment du poste transport mais aussi du petit matériel
• Diminution du financement des associations (exemple « Rebonds ») et des structures partenaires de l’école (bibliothèques, ludothèques, théâtres, sport...) : moins de créneaux disponibles pour des accueils de classe, moins de classe découverte, nécessité pour les écoles de trouver des financements alternatifs
• Réduction des activités avec des intervenants mairie (éducateurs sportifs) : voile, canoë, tir à l’arc, escalade, VTT...
MAIS financements disponibles pour une opération de communication : distribution de cahiers de vacances estampillés « Aimer vivre à Toulouse » en collaboration avec le stade toulousain.
→ Question de la gratuité réelle de l’école
PROPOSITION
→ La mairie pourrait garantir la gratuité et la fluidité des transports en commun (TISSEO)
→ De nombreux équipements pourraient être accessibles aux scolaires gratuitement et plus facilement (musées, prêts de salles de spectacles pour les finalisations de projets d’école)
→ Créer une cartographie de l’accessibilité aux salles municipales selon les quartiers.
3) Périscolaire / administration et Claé
A savoir : Les Claé maternelles sont municipaux, les Claé élémentaires sont gérés par des associations via des procédures de marchés publics.
Constat administration : Disparition des référents « cantine et périscolaire » pour les inscriptions, annulations de repas et autres démarches. La gestion est totalement numérisée.
Constat Claé : modification des normes d’encadrement (Passage de 1 encadrant pour 12 à 1 encadrant pour 18), mise en concurrence des associations via les appels à projets , Turn-Over des équipes d’animation en lien avec la dégradation des conditions de travail), inclusion difficile des enfants en situation de handicap en raison du manque d’AVL.
4) Cantine
Les portions des repas sont identiques pour les enfants et les adultes (animateurs, AVL), la qualité des repas questionne les parents d’élèves.
PROPOSITION (cantine)
Exemple de Montreuil : réflexion sur la nourriture avec le circuit court, frais… tenant compte de la force de commande de la puissance publique pour le développement d’une agriculture locale et responsable
→ Travailler sur le cahier des charges
5) Point maternelles
Baisse globale des effectifs des ATSEM qui sont sous la double tutelle des directions d’école (temps scolaire) et de la mairie (temps périscolaire) → perturbation de l’organisation et de la répartition du temps de travail, dégradations des conditions de travail, développement de tensions dans les équipes, augmentation de l’absentéisme
→ Question de la qualité de l’accueil des enfants dans les écoles maternelles
AUTRES PROPOSITIONS
→ Développement de structures d’accompagnement des familles : démarches administratives en lien avec la scolarité des enfants mais beaucoup d’autres choses également (fracture numérique)
→ Réflexion à mener sur l’éducation non sexiste : aménagement des cours, activités périscolaires...
Autres interventions relevées ne relevant pas de la mairie :
Non remplacement des enseignants absents.
Questionnement sur les effectifs d’AESH pour garantir l’inclusion scolaire.
Difficulté à comprendre le fonctionnement d’une école maternelle. Très difficile de trouver sa place.