Notes et synthèse atelier santé du Printemps Toulousain, mercredi 25 juin 2025
Introductions : Voir contributions
Julien Terrié, CGT CHU
Toulouse plus grand désert médical de l’Occitanie
Arrivée du privé lucratif sur le marché de la médecine générale avec dépassements d’honoraires
Maison pluridisciplinaire de santé (possibilité de préemption de bâtiment par la Mairie)
Appui de la politique régionale Occitanie des maisons de santé
Exemple de Vierzon de centre municipaux de santé créés par le CH de Vierzon. A Bourges également, pour les patients en ALD uniquement.
Dominique Maréchau, animateur du collectif contre les desserts médicaux en centre-ville, issu d’une démarche commune à plusieurs comités de quartier
100000 toulousain.e.s privé.e.s de médecin traitant
Nécessité de faire un état des lieux précis quartier par quartier avec les organismes publics qui n’existe pas aujourd’hui.
Structures de soins coordonnées de 3 types :
- centres de santé qui emploient des praticiens salariés
- centres de santé à but lucratifs souvent adossée à des cliniques privées
- Maisons de Santé Pluridisciplinaire : centres pluridisciplinaires de santé par des libéraux (soutenue par actuelle municipalité et par l’Ordre des médecins), Limite : le prix du foncier. Voir les modalités de préemption.
S’y ajoute des centres santé de l’hôpital public (cf ci-dessus) ou pour les précaires (PASS santé à La grave)
La continuité de soins 24/24h est très mal assurée à Toulouse
Interventions non exhaustives :
Isabelle, élue Génération.s : rajouter les problématiques de santé mentale. Pas normal qu’il n’y ait pas d’état des lieux. Opposition politique Mairie/Région faux-problème car le problème s’st le refus d’engager des dépenses municipales supplémentaires. Demain en conseil de métropole premier débat sur la Foncière Patrimoniale. Besoin de programmation sur les nouveaux quartiers type Paleficat, Malepère ...
Ahmed, militant politique des quartiers : plus les moyens de se soigner dans les quartiers populaires et au-delà. Difficultés de payer les mutuelles pour les personnes au-dessus des seuils et problème de l’avance et du tiers-payant.
Patrick, médecin libéral retraité intervenant au 15 a la PASS : offre de santé salariée, ça marche ! Questionnement sur le rattachement au CHU au vu de la politique budgétaire et les coupes qui si opèrent pour garantir une pérennité. Suggestion créer un « numéro vert » pour que les toulousain.e.s puissent dire où se posent les problèmes.
Christine, collectif désert médicaux : problème sur le foncier. Important d’affiner les projections données par J T. Pb des étudiants et la médecine universitaire, par exemple UT1 1,5 ETP de médecin.
Régis, élu écologiste : santé et environnement. Pouvoirs municipaux extrêmement importants pour diminuer les nuisances environnementales. Proposition d’une ordonnance verte : Strasbourg droit à un panier vert et bio pour toutes les femmes enceintes avec des ateliers pour former à l’éducation alimentaire. Egalement aide aux aidants. Cela pourrait faire partie d’un socle commun.
Estelle, étudiante militante et stagiaire CGT CHU : des grèves aujourd’hui au CHU avec le Maire président du conseil de surveillance. Important qu’un futur maire soutienne les mobilisations des personnels. Pb de santé mentales aujourd’hui dégradation de l’offre de soin et psy en médecine universitaire, congés menstruels possible mais médecin traitant hors département pour beaucoup d’étudiantes ; Recours important à la téléconsultation privée de mauvaise qualité, entreprise à profit privilégiant les personnes jeunes et en bonne santé générale. Problème de l’accès à la gynécologie
Maya, déléguée CGT dans le médico-social : contre l’ordre des psychologues. Dans l’activité en libéral des psychologues, 10 séances insuffisantes, accès aux CMP embolisé pour des patients très atteints. Années d’attente pour l’entrée en institution des enfants atteints de handicap psychique pour des PEC pluridisciplinaires.
Benoit, responsable d’un comité de quartiers populaires : travail du comité sur un besoin de maison publique de santé et de soin, de la naissance à la vieillesse, s’appuyant sur une médecine de dispensaire et sur de la coordination associative du soin (planning familial, maintien à domicile, accueil parents/enfants, …)
Synthèse :
· Priorité à la prévention autour de politiques écologiques diminuant la pollution et améliorant la qualité de l’alimentation avec aussi une politique du logement et de la qualité des logements en particulier énergétique.
· Nécessité d’une politique foncière volontariste anticipée pour prévoir des maisons pluridisciplinaires de santé en libéral dans les quartiers nouveaux. S’appuyer sur les possibilités de préemptions pour affecter du bâti ancien dans les quartiers « déserts médicaux ».
· Organiser très rapidement une conférence de santé invitant tous les acteurs pour définir une nouvelle politique autour de 2 axes :
- des centres publics de santé en médecine générale, en psychiatrie, en gériatrie et en spécialité assurant des politiques de préventions dans les quartiers d’implantations.
- de la mobilisation de foncier pour des MSP dans les quartiers « déserts médicaux ».
A cette occasion, nécessité d’affiner et d’afficher la cartographie précise des implantations des généralistes et des spécialistes ainsi que des paramédicaux travaillant en cabinet.
Précarité : été comme hiver 700 personnes dorment dehors donc prochaine municipalité doit avoir une politique substitutive pour garantir la possibilité de mise à l’abri (besoin 500 places mises à l’abri). Renforcer le CCAS et son dispensaire. Améliorer les dotations du CHU à la PASS du CH La Grave et la Halte Santé. Extension de la compétence de la mutuelle municipale. La politique de lutte contre la précarité nécessite un atelier spécifique (santé, accueil, alimentation, hébergement, logement, culture, …)