L’appel pour un Printemps Toulousain recherchant l’unité des forces du progrès social et de l’écologie en vue de l’élection municipale de 2026 a été lancé le 29 mai à l’initiative de militantes et militants associatifs, politiques, syndicaux, de citoyennes et citoyens engagé-e- s. L’objectif est de proposer un espace de discussion ouvert pour construire l’alternative à Toulouse.
La dissolution de l’Assemblée Nationale a reporté l’ouverture des débats sur les municipales et ouvert une période d’instabilité politique. Si les élections législatives n’ont pas donné de majorité absolue, elles se sont conclues par la victoire du Nouveau Front Populaire. Une réalité difficile à admettre par le président de la République.
Même si l’actualité nationale continuera à connaitre de nombreux rebondissements, iI convient d’engager la séquence municipale et de s’y préparer collectivement. Une municipalité de gauche responsable, inflexible dans son engagement contre l’extrême droite, doit écarter le maire actuel dont le mépris pour le vote des Toulousain-e-s est à la mesure de son inconséquence face au péril de l’extrême-droite. Quand les Toulousain-e-s plaçaient les candidats du Nouveau Front Populaire largement en tête dès le 1er tour, et que s’organisaient partout en France des retraits réciproques pour empêcher l’accession au pouvoir du Rassemblement National, le maire s’enfermait dans le ni-ni, renvoyant dos à dos la gauche et l’extrême droite en niant la réalité du vote issu des urnes.
Après cette victoire législative, nous sommes convaincus que ce que les partis de gauche et écologistes ont accompli avec le programme du Nouveau Front Populaire peut être réalisé ici, à Toulouse. Les candidats du Nouveau Front Populaire ont réuni au 1er tour des législatives 93.908 voix soit 38.000 de plus que la liste de droite victorieuse aux municipales de 2020. La mobilisation autour d’un véritable programme de transformation sociale révèle une nette avance pour la gauche. Cette victoire de la gauche démontre que seule l’unité peut transformer notre quotidien localement. Ne trahissons pas l’espérance.
Si Toulouse est pour l’heure moins touchée par la montée inquiétante du Rassemblement National, nous ne pouvons pas l’ignorer. Si le front républicain a relativement fonctionné, le combat doit continuer pour réduire les causes profondes de la montée de l’extrême droite. Nous pouvons et devons démontrer à Toulouse qu’une autre voie est possible pour rassembler et améliorer concrètement la vie des gens.
Notre démarche est plus que jamais utile et nécessaire. Nous appelons toutes les forces de gauche et écologiste, ainsi que les forces sociales et citoyennes à se rassembler pour une candidature commune, sur la base d’un programme fondé sur des valeurs et des projets partagés.
Nous proposerons début septembre un rendez-vous ouvert à toutes celles et ceux qui le souhaiteront pour élaborer les contours d’un avenir plus juste et plus « vert » pour Toulouse.
Le 30 juillet 2024
Collectif de l’appel pour un Printemps Toulousain
Il faut rester objectifs, au niveau national c'est bien, et malheureusement, le fn qui a eu le plus de voix. D'où la nécessité comme il est écrit de continuer le combat contre ses idées.